Code de déontologie de l'Enseignant en PNL

Les principes fondamentaux

Démontrer de manière comportementale les présupposés de la PNL (*)

Agir selon les principes :

  • de respect de l'autre
  • d'honnêteté intellectuelle
  • d'honnêteté financière
  • de respect des engagements écrits et verbaux

Être conscient et vigilant sur son propre fonctionnement et sur l'influence qu'il exerce.

Envers la personne

  • Agir dans l'intérêt du stagiaire.
  • Lui donner un feed-back chaque fois que c'est utile et en termes PNL.
  • Faire la différence entre jugement et évaluation.
  • Etre ouvert au feed-back du stagiaire.
  • Préserver et respecter l'indépendance de ce dernier, ses frontières et sa liberté de pensée.
  • Rester dans le cadre de la formation et s'interdire tout passage à l'acte portant atteinte à l'intégrité de la personne ( sexuel, abus de pouvoir, violence verbale ou physique ).
  • Faire évaluer par un autre Enseignant, pour une certification, un stagiaire que l'on aurait déjà en thérapie.

Envers le groupe

  • Énoncer clairement, dès le début, les règles de fonctionnement du groupe et les règles de certification. Les respecter et les faire respecter.
  • Poser les cadres de la formation : structure, lieu, cadre temporel, fonctionnel, financier.
  • Expliciter clairement et respecter la différence entre groupe de formation, groupe de thérapie et développement personnel.
  • Expliciter les conditions d'utilisation et de reproduction des documents reçus dans les formations.
  • Respecter et faire respecter la confidentialité à propos de chaque personne.
  • Respecter et préserver l'unité du groupe.
  • Être ouvert au feed-back du groupe.
  • Informer des possibilités de plaintes et de recours.
  • Informer de l'existence du Code de Déontologie.

Vis-à-vis de l'extérieur

  • Respecter la confidentialité à propos des personnes et des groupes.
  • Faire preuve de respect envers les autres Enseignants en PNL, centres de formation et globalement tout corps de métier.
  • Faire preuve de respect envers les autres méthodes et théories.
  • Etre ouvert au feedback extérieur.
(*) Les Présupposés sur lesquels se fonde la PNL :
  1. La carte n'est pas le territoire.
  2. Chaque personne est unique et différente.
  3. On ne peut pas ne pas communiquer.
  4. Le sens de la communication est dans la réponse qu'on en obtient.
  5. Tout comportement, à son origine, détient une intention positive ( Il n'y a pas de comportement qui ne soit sous-tendu par un objectif qui soit, d'un certain point de vue, bon pour la personne qui le met en oeuvre).
  6. Nous avons des comportements, nous ne sommes pas nos comportements.
  7. Plus une personne dispose de choix, plus elle se met en état de réussir.
  8. Chaque personne dispose de toutes les ressources pour réussir.
  9. Il n'y a pas d'échec, seulement du feed-back.
  10. Le corps et l'esprit font partie d'un même système cybernétique.