La structure des émotions

Dans notre culture, nous sommes des analphabètes des émotions. Autant nous avons développé notre intellect, autant les émotions restent d’une compréhension floue. Bon nombre de personnes croient encore que les émotions leur tombent dessus, ou encore que ce sont les autres qui les provoquent. Cette croyance induit des attitudes passives dans la gestion de nos émotions. Nous laissons les émotions nous submerger (on explose ou on s’effondre), ou alors nous ne les écoutons pas (on n’est pas spontané, on ne se sens pas vivant ou on devient malade)

Parmi tous les modèles que la PNL a développés pour diminuer ou amplifier les émotions, le modèle sur "la structure des émotions" est le plus riche, complet et puissant.

Ce modèle nous permet de reconnaître les émotions et de les gérer; nous pourrons ainsi oser "mieux les sentir", puisque nous ne nous laisserons plus submerger par elles.

Ce modèle est de plus un très bon outil pour les professionnels de la relation d’aide qui veulent être plus proches du vécu de leurs clients et mieux comprendre leur fonctionnement émotionnel.

Ce modèle nous permet de mettre nos émotions au service de nos objectifs.

Si Leslie Cameroun-Bandler (Formatrice américaine en PNL)a répertorié 421 émotions différentes, nous verrons dans ce séminaire que seule une vingtaine sont utiles.

But du séminaire :

Permettre aux participants de développer leur perception et leur capacité à modifier et à gérer leurs émotions.

Contenu :

  • Distinguer les 9 variables de la structure des émotions.
  • Développer sa capacité à les repérer, les nommer et les reproduire.
  • Développer une perception plus nuancée des émotions.
  • Comprendre la signification de chaque émotion.
  • Changer les variables pour changer ses ressources dans un contexte problème.
  • Expérimenter de nouvelles émotions.

Méthode :

Des exposés théoriques seront suivis d’exercices expérientiels et d’intégration. C’est un travail intérieur, en douceur, tout en nuance.

Dates :

Dates disponibles prochainement.