Gestion des émotions

Dans notre culture, nous sommes des analphabètes des émotions.
Autant nous avons développé notre intellect, autant les émotions restent d'une compréhension floue.
Bon nombre de personnes pensent que les émotions sont incontrôlables et "leur tombent dessus" ou encore, que ce sont les autres qui les provoquent. Cette croyance induit des attitudes de passivité dans la gestion de nos relations. Nous laissons les émotions nous submerger (on explose ou on s'effondre), ou alors nous ne les écoutons pas (perte de la spontanéité, absence de vie, maladie)
Parmi tous les modèles que la PNL a développés pour diminuer ou augmenter les émotions, le modèle sur "la structure des émotions" est le plus riche, le plus complet et le plus puissant.
Il permet de reconnaître les émotions et de les gérer, nous pouvons ainsi oser 'mieux les sentir', puisque nous ne nous  laissons plus submerger par elles.
Ce modèle est un bon outil pour les professionnels du coaching qui veulent mieux comprendre leur fonctionnement émotionnel et celui de leur client en situation de travail.

Ce modèle permet de mettre nos émotions au service de nos objectifs.
Si Leslie Cameron a répertorié 421 émotions différentes (!), nous verrons dans ce séminaire que seule une vingtaine sont utiles.
Le but de ce séminaire est de permettre aux participants de développer leur perception et leur capacité à changer et à gérer leurs émotions et celles de leur client.
Le travail consistera à :



  •    Distinguer les 9 variables de la structure des émotions.

  •    Développer sa capacité à les repérer, les nommer et les reproduire.

  •    Développer une perception plus nuancée des émotions.

  •    Comprendre la signification de chacune.

  •    Changer les variables pour changer ses ressources dans un contexte problème.

  •    Expérimenter de nouvelles émotions.


Des exposés théoriques seront suivis d'exercices d'intégration. C'est un travail intérieur, en douceur, tout en nuances.

Retour