L'apprentissage selon la méthode PNL avec des étudiantes d'une école supérieure
Auteur(s) : Alain Thiry
Mémoire de fin d'études d'un graduat en logopédie (équivalent à un bac +3 en Orthophonie) présenté par Mme Nathalie Garray en juin 2001.
En PNL, nous distinguons 8 phases dans la procédure d'apprentissage :
•rassembler les informations nécessaire à l'étude
•phase de compréhension
•phase de structuration
•phase de mémorisation
•phase de réflexion
•pont vers le futur
•se préparer à en reparler
•phase de révision
Nous n'avons travaillé que sur 2 de celles-ci, soit la compréhension de texte, puis la mémorisation de celle-ci.
L'expérience a porté sur 53 élèves de 20 à 26 ans, terminant leurs études d'orthophonie. Au travers d'un minimum de 15 années d'école (primaire, secondaire, bac +3), elles ont dû déjà développer un minimum de compétence d'apprentissage. L'idée était d'évaluer si la PNL pouvait encore les aider à améliorer leur méthode d'étude.
Passation en deux grandes parties :
La matinée, elles reçoivent 4 textes et doivent les apprendre à leur manière (9 pages). Puis elles sont testées avec un questionnaire à choix multiple.
L'après-midi, elles reçoivent 4 autres textes. Pour le premier texte, le formateur (Alain Thiry) leur montre comment travailler la compréhension, puis comment mémoriser celle-ci. Elles le font par sous-groupes avec les autres textes. Puis, suit une nouvelle évaluation avec un questionnaire à choix multiple.
Une semaine plus tard, elles doivent répondre de nouveau à un test pour évaluer la mémorisation à long terme.
Analyse des résultats :
On remarque une amélioration des résultats aux tests lorsque les textes ont été étudiés avec la méthode PNL. La loi statistique du tableau de Student montre que cette amélioration est significative et donc non due au hasard.
L'analyse du post-test montre une perte plus importante avec la PNL, mais le tableau de Student montre que cette différence-ci n'est pas significative et donc due au hasard.
Conclusion :
L'usage d'une méthodologie PNL d'apprentissage permet, même à des adultes ayant déjà de bonnes méthodes d'étude (Elles réussissent déjà leur étude), d'obtenir une amélioration de leur capacité mnésique à court terme et de la qualité de leur compréhension. L'hypothèse du hasard étant écartée par la table de Student.
Bien que cette même table montre que la différence au test à long terme n'était pas significative car due au hasard, on peut néanmoins faire le lien avec le fait de n'avoir réalisé que 2 étapes sur 8 de la procédure PNL. Ceci montre notamment l'importance de la "Révision". La PNL proposant un manière ultra rapide pour la réaliser, mais encore faut-il la faire.