Critères de certification

Critères de certification de technicien PNL spécialisé à l'apprentissage

  • Montrer qu'on a utilisé les techniques PNL d'apprentissage pour soi-même dans la formation (réalisation d'une fresque – schématisation de toute la formation)
  • Donner une leçon de 20 minutes sur un concept au choix (non-vu dans la formation) en utilisant les stratégies PNL d'apprentissage (structure, compréhension, mémorisation, réflexion/exercices, expression)
  • Connaissance théorique (qu'est-ce que la PNL ? stratégie mentale ? stratégies PNL d'apprentissage ? différences avec la gestion mentale ou la métacognition ?)
  • Savoir pratiquer les techniques avec fluidité.
  • Être suffisamment structuré psychologiquement (ne pas vouloir aider les autres alors qu'on a besoin surtout d'une psychothérapie) Test ultime : Est-ce que tu laisserais tes propres enfants entre les mains de cette personne ?

 

À Inter Actif, nous nous obligeons à être au moins 2 pour certifier pour éviter les effets affectifs personnels. La formation dure au moins 8 mois pour laisser le temps aux participants d’expérimenter et d’intégrer. Toutes les journées doivent avoir été suivies (pas seulement payées). Une évaluation personnalisée est donnée en fin de formation. Les critères de certification sont donnés aux stagiaires dès le début de la formation et rappelés plusieurs fois en cours de route. Il leur est précisé que la certification n’a pas de valeur de diplôme officiel et ne correspond qu’aux compétences acquises.

 

Critères liés aux intervenants en stratégies PNL d'apprentissage.
4 niveaux d’intervention sont prévus : personnes ressources, assistant, formateur, enseignant.
 
Personnes ressources
·        Avoir suivi avec brio la formation sur les stratégies PNL d’apprentissage (16 jours)
·        Avoir un projet de développement lié aux stratégies d’apprentissage.
·        Resuivre la formation comme observateur, conseiller dans les sous-groupes d’exercices.
Assistants
·        Avoir suivi avec brio la formation sur les stratégies PNL d’apprentissage (16 jours)
·        Avoir suivi en tant que personne ressource au moins une formation comme observateur, conseiller dans les sous-groupes d’exercices.
·        Participer à la certification en donnant son feedback pour les participants.
Formateurs
·        Être au moins maître-praticien PNL (48j)
·        Être certifié technicien PNL spécialisé dans le domaine de l'apprentissage (avec brio) (16 j)
·        Avoir suivi 2 fois en temps que personnes ressources la formation complète sur les stratégies PNL d'apprentissage (32 j).
·        Avoir une très bonne connaissance conceptuelle et structurelle des stratégies d'apprentissage et être capable d'en faire une démonstration précise et fluide.
·        Avoir suivi un séminaire sur les structures de personnalité (psycho-pathologie) ou avoir une licence en psychologie.
·        Avoir suivi un séminaire sur les stratégies de créativité selon les travaux de Dilts.
·        Accompagner depuis au moins 2 ans des élèves dans ces stratégies PNL d'apprentissage.
·        Savoir diriger un groupe de formation d'adultes : capacité relationnelle. Mise en situation avec supervision.
·        Avoir fait un travail sur soi.
·        Être validé par un enseignant certifié en PNL spécialisé dans les stratégies d'apprentissage.
Enseignants certifié PNL
·        Garant des critères de certification et de la qualité des formations.
·        Garant de la déontologie (pas d’abus de position dominante, secret professionnel…) et du respect de l’esprit PNL (viser pour les participants l’autonimie, la liberté de pensée, l’évolution, le respect de chacun.
·        Choisir les personnes ressources, les assistants, les formateurs en fonction de leur maîtrise des techniques (pratiques et conceptuelles), de leur bienveillance, de leur capacité à gérer un groupe et du respect de l’esprit PNL.

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