Coaching scolaire et orthopédagogie

La PNL est une démarche en psychologie très efficace dans le travail de coaching scolaire. Elle propose 2 facettes : le travail sur la motivation et le travail sur les stratégies d'apprentissage. Elle est spécialement utile pour les enfants en difficultés scolaires.

Le coach scolaire peut d'abord s'assurer les critères de motivation du jeune, de faire émerger chez lui une motivation interne. Redonner du sens à l'étude. Plusieurs techniques en PNL y contribuent.

Bien souvent, lorsqu'on remonte le moral à un jeune, qu'on l'invite à se remettre au travail, celuis-ci laisse tomber peu de temps après car il se décourrage ne voyant pas de progrès. C'est là que les stratégies d'apprentissage vont donner un avantage majeur au coach scolaire. Il peut faire vivre la réussite sur une tâche à laquelle le jeune ne croyait pas. Cette surprise de son résultat montre au jeune combien c'est possible mais qu'il faut s'impliquer.

Orthopédagogie et PNL

Les stratégies PNL d'apprentissage proposent une méthodologie très précise pour les interventions des orthopédagogues. Elles permettent de travailler les actes mentaux de compréhension, mémorisation, réflexion et d'expression d'une manière très concrète et efficiente. Les jeunes ayant des troubles d'apprentissage ont besoin de conseils clairs et actionnables. 

Les techniques d'apprentissage en PNL sont donc d'une grande utilité en orthopédagogie. La formation étalée sur une année est dispensée à Bruxelles, Paris, Genève.