Expérience en école primaire à Saint-Gilles
Auteur(s) : Alain Thiry
Tous les enfants peuvent réussir à l'école.
Une école de Saint-Gilles le prouve !
Développements théoriques :
Grâce à un modèle PNL d'observation, nous avons pu décoder les stratégies mentales employées par les enfants brillants pour apprendre. Nous avons repéré une stratégie de compréhension, une de mémorisation, une de raisonnement, une de prononciation, une de transfert. Nous avons construit ensuite des procédures qui permettent à chaque enfant d'intégrer de tels savoir-faire. Celles-ci lui permettent de rattraper son retard scolaire.
Expérimentations déjà réalisées :
Nous avons mis ces procédures à l'épreuve de la réalité. Nous les avons d'abord testées et affinées avec des enfants en difficulté dans le cadre de séances individuelles. Nous avons demandé à des enseignants de les tester ponctuellement et leur feedback nous a invités à enrichir et préciser nos modèles. Nous les avons expérimentés avec une classe de 6ème primaire d'une école de Saint-Gilles.
Objectif actuel : Les résultats de ce test ultime démontrent l'efficacité de ces procédures, ainsi que l'importance pour les enfants en difficulté d'en profiter. Nous souhaitons étendre l'enseignement de ces savoir-faire. Mais cela nécessite des moyens dont nous ne disposons pas. Nous avons donc besoin du soutien de partenaires. |
Est-ce la panacée universelle ?
Non !
Par exemple, s'il y a une mauvaise dynamique dans le groupe classe, cela ne marchera pas complètement. De même, si un enfant a des problèmes familiaux ou psychologiques, son attention n'est pas dans l'apprentissage, malgré la PNL. De plus, si un enseignant ne maîtrise pas réellement sa matière ou n'a pas une bonne méthodologie, l'impact des stratégies d'apprentissage sera limité.
Les stratégies PNL d'apprentissage sont un outil pour s'occuper d¹une des facettes de l'apprentissage. Mais cela, elle le fait bien.
Expérimentation dans une classe :
• Dans une classe de 6ème primaire (20 enfants) d'une école de Saint-Gilles.
• Ecole en zone d'éducation prioritaire.
• Difficultés d'apprentissage de la plupart des enfants.
Principes de base :
Avant de recevoir des explications sur une matière, il faut que les enfants sachent comment faire dans leur tête pour les comprendre et les mémoriser. Les stratégies PNL d'apprentissage donnent les moyens aux enfants de gérer les informations qu'ils doivent comprendre, intégrer, mémoriser. C'est l'adage "lui apprendre à pêcher, au lieu de lui donner du poisson" appliqué à l'enseignement.
Déroulement
Actions déjà réalisées en 1999:
• 10 mercredis matin.
• Intervention d' 1 h 30' avec les enfants
• Débriefing d' 1/2 h avec les 2 enseignantes
• Chaque semaine, une matière différente
• Usage des stratégies PNL d'apprentissage
• Application dans la semaine par l'enseignant(e).
Exemples d¹impact pour les enfants :
Daniela P: Danièla est portugaise. Elle ne parle le français qu'à l'école. Ses bases sont insuffisantes. On constate un grand décalage entre sa maturité et son niveau scolaire. Malgré sa présence en 6e primaire, son professeur doit revoir avec elle la matière de 4e. Elle vit mal ce décalage avec les autres enfants. Elle a vraiment profité des séances de PNL. | |
Tout le travail sur la stratégie PNL de compréhension lui a permis de développer ses capacités de lecture. Cela a permis un véritable déclic dans sa compréhension de la langue : les enchaînements, les liens et son fonctionnement. Il est dommage qu'elle n'ait pu profiter des stratégies PNL plus tôt dans l'année. Son orthographe d'usage s'est également fortement améliorée. Sur un texte d'une quinzaine de lignes, en quelques mois, elle est passée de 50 à 15 fautes. Le travail sur la mémorisation PNL de poésie et d'élocutions lui a permis de faire référence à autre chose que les écrits. Cela l'a rassurée. Sa réussite avec 60 % semble spectaculaire vu le peu de vocabulaires de base et le peu d'assurance qu'elle avait auparavant.
| |
Luis: | |
Dès le début des séances PNL, cela a été comme un flash pour lui. Il s'est impliqué, il est devenu méthodique. Ses résultats se sont encore améliorés.
| |
Jessica: Jessica est belge, d'un bon milieu social, avec une bonne culture générale. Elle était auparavant dans une école chic où la quantité était prioritaire sur la qualité. Elle manifestait des difficultés en orthographe. Même ses cours de logopédie ne l'ont pas amenée à un niveau satisfaisant. | |
Après deux ans de rééducation, elle avait toujours de mauvais résultats en orthographe. Elle écrivait phonétiquement. Le travail sur la stratégie PNL de mémorisation de l'orthographe lui a permis de faire des bonds en avant. Elle s'est raccrochée à une méthode qui la faisait réussir. On pouvait observer le sérieux de son apprentissage de l'orthographe. En quelques mois, elle est passée du 0 au 8/10 grâce à la PNL. Cela lui a redonné espoir.
| |
Marlène: Marlène est portugaise. Elle est arrivée directement en 6e primaire et ne parlait pas français. Elle était très timide et discrète. Grâce au travail PNL sur la compréhension, elle a pu réaliser un travail oral de bonne qualité. Les représentations graphiques de son élocution lors de la visite de Tournai lui ont permis de structurer son travail et de pouvoir ensuite faire des phrases bien construites. | |
Les autres enfants étaient ébahis de son éloquence nouvelle, elle qui d'habitude ne parlait pas, ou alors dans un fatras de mots. Comme Marlène était consciencieuse et méthodique dans les étapes PNL de compréhension et de mémorisation, elle a progressé très vite. En orthographe, elle appliquait bien toutes les étapes. Ses notes en dictée ont augmenté de 30 %. La PNL l'a bien aidée. En humanités, elle est devenue une très bonne élève.
| |
Séréna: Séréna est italienne. Elle est arrivée dans cette école en sixième primaire avec un parcours scolaire et social très difficile. Auparavant, les professeurs ne l'appréciaient pas. Elle a vécu le rejet de ses camarades et des professeurs. En 6e primaire, lorsqu'on lui demandait de faire le calcul 14 + 39 , elle tremblait, et avait un blocage. | |
L'institutrice a repris la matière de 3e et 4e primaires pour les mathématiques. Tous les petits progrès successifs lui ont redonné de l'espoir. La PNL a été une bouée de sauvetage pour elle. L'occasion de mieux s'épanouir. "Moi aussi, je peux avoir des 10 !". Cela lui a redonné des sourires, de la vitalité. Elle a pu retrouver une place dans la scolarité. En secondaire, elle réussit.
| |
Mohamed: Mohamed est marocain. Il avait beaucoup de difficultés en orthographe d'usage, ainsi que des difficultés de langage. Auparavant, lors d'un exposé, il n'utilisait pas de liens logiques. La PNL a pu l'aider en cela. | |
Le travail avec la stratégie PNL de compréhension l'a beaucoup aidé. Au début, il croyait ne pas y arriver: "Je ne sais pas faire cela". Ce à quoi son institutrice lui répondait "Mais si !, continue !". Progressivement, il a été très confiant dans la méthode. Le plan par représentation graphique de son exposé lui a permis de remettre de l'ordre dans son discours, d'organiser son élocution. Dès qu'il a compris la méthode, structurer son expression est devenu réalisable pour lui. |
Impact perçu par l'enseignante :
Maria - institutrice:
J'avais déjà lu et suivi des formations sur "Comment apprendre à apprendre" dans d'autres théories. Mais cela n'avait pas entraîné de grands changements dans ma pratique, ni dans les résultats des enfants.
Avec ces interventions en PNL dans ma classe, c'était très différent. Les résultats des enfants se sont spectaculairement améliorés.
C'était très gai et agréable d'apprendre en même temps que les enfants, d'observer la surprise des enfants par rapport au professeur qui, lui aussi, est en apprentissage. Tout le monde sur le même "pied". Pour les enfants, voir que l'adulte a aussi des difficultés dans son apprentissage est libérant.
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la mise en pratique de la théorie PNL.
Et de pouvoir observer les réactions immédiates des enfants face à la méthode.
J'ai pu aussi me rendre compte que les enfants éprouvaient des difficultés que je n'imaginais même pas. La PNL m'a donc permis d'améliorer avec précision mes capacités de diagnostic des difficultés scolaires.
C'était fascinant d'observer les enfants faire des liens, voir les déclics se produire sous nos yeux chez les enfants.
Je trouve que la PNL redynamise l'apprentissage, amène des sourires. L'apprentissage dans le plaisir d'apprendre. Quel plaisir de voir des enfants ayant connu des échecs répétitifs se mettre à réussir.
J'apprécie la simplicité de la méthode, de sa mise en action. Cette méthode est facile à appliquer en classe. Elle est valorisante tant pour les enfants que pour l'enseignant, par l'amélioration rapide des résultats. La PNL est abordable et agréable à mettre en application, pour l'enseignant et pour les enfants.
Projet d'école pilote
Après avoir expérimenté ces stratégies en individuel, puis dans des classes, et avoir observé des résultants plus que probant, nous souhaitons étendre l'usage de ces savoir-faire. Nous voudrions trouver une école qui souhaite devenir une école pilote en PNL. Une école où les enseignants seraient intéressés à se former et où les enfants pourraient s'imprégner de ces compétences tout au long des différentes années.