3 méthodes pour apprendre à apprendre
Auteur(s) : Alain Thiry
Voici 3 démarches en psychologie/pédagogie qui s’intéressent à comment font les apprenants dans leur tête pour apprendre :
- la Programmation Neuro-Linguistique (PNL),
- la Gestion Mentale (GM) et
- la Méta-Cognition (MC).
PNL | GM | MC | |
Démarche | Par observation. Décodage des opérations mentales utilisées par des élèves brillants pour les transmettre à d’autres. | Par introspection. On pose des questions aux élèves pour qu’ils verbalisent ce qu’ils font dans leur tête pour apprendre. | Par expérimentation scientifique. Questionnaires donnés aux étudiants pour analyser leurs modes d’études. |
Intérêts | Grandes précisions dans les conseils. Très pratique et très concret. | Échanges avec l’apprenant sur sa manière d’apprendre. | Conceptuel, validé scientifiquement. Mais conseil trop global. Pas facilement actionnable pour l’enseignant. |
Scientifique | Non. C’est avant tout une démarche pratique sur le terrain. Repérer les meilleures pratiques des meilleurs étudiants. Aucune étude statistique validée n’a encore été faite. | Non. Démarche également pratique. Aucune étude statistique validée. | Oui. Recherches avec statistique validable scientifiquement. |
Origines | Pas de chef de file. Des milliers de chercheurs-praticiens dans le monde. | Un chef de file : Antoine de Lagaranderie. | Chercheurs dans les universités. |
Opérations mentales | Distinction entre 24 opérations mentales différentes pour décoder les stratégies de chacun. 5 grandes stratégies mentales observées pour comprendre, mémoriser, réfléchir, prononcer/verbaliser, transférer. | Être Visuel ou Auditif | Découpage seulement en grandes étapes |
Conseils | Les apprenants doivent apprendre à utiliser les stratégies employées par les meilleurs. Même si ce n’est pas facile au début puisque ce n’est pas leur habitude. L’apprenant doit s’adapter à ce qui est efficace. | L’apprenant doit faire plus de ce qu’il fait déjà. L’enseignant doit s’adapter au mode de fonctionnement de l’apprenant. | Conseils généraux pour les consignes données par l’enseignant. |
Livres | « Ça y est, j’ai compris ! » d’Alain Thiry Éd. De Boeck-Université. 2006. | « Le dialogue pédagogique avec l’élève » de de la Garanderie. Éd. Centurion. 1984. | « Méthodes de travail et stratégies d’apprentissage » de Wolfs éd. de Boeck-Université 2001. |
Plus d’infos | http://www.interactif.be | http://www.ifbelgique.be | http://metacognition.com.ifrance.com -> « Modèles » |