Les stratégies d'apprentissage - Partie 1

Certains chercheurs en PNL se sont penchés sur le problème de l’apprentissage scolaire. Disposant d’une méthode pour déceler la manière dont les personnes procèdent mentalement, ils ont observé un groupe d’élèves brillants et ont repéré chez ceux-ci des points communs, des stratégies mentales communes pour mémoriser, comprendre, structurer la matière, verbaliser leur pensée, faire des liens logiques, transférer tout apprentissage vers le futur.

Ils ont construit par la suite une procédure accessible à des enfants en difficulté, leur permettant d’intégrer ces stratégies. Cela revient donc à donner à l’enfant les moyens de gérer sa matière avant de lui donner celle-ci. C’est lui apprendre à utiliser son cerveau.

Public :

Le séminaire est spécialement destiné aux enseignants, aux orthophonistes, aux rééducateurs scolaires, aux éducateurs, aux parents.

Prérequis :

Avoir suivi 2 jours de "Bases de la PNL" (attestation)

But du séminaire :

Permettre aux enseignants, orthophonistes ou même parents d’amener concrètement l’enfant à intégrer les stratégies PNL d’apprentissage.

Contenu du séminaire :

Les micro-stratégies PNL d’apprentissage :

  • stratégies de mémorisation et d’orthographe
  • stratégie de compréhension, de sens, de structure, de vocabulaire
  • stratégie de transfert des apprentissages d’un contexte à un autre
  • Méthode d'étude d'un cours de 200 pages

Méthode :

Des exposés théoriques seront suivis de démonstrations, d’exemples, ainsi que d’exercices d’intégration.

Dates

  • Les 1, 2, 3, 4 avril 2017
    Lieu : Bruxelles
  • Les 8 et 9 avril + 13 et 14 mai 2017
    Lieu : Près de Genève (Thoiry)

Voir toutes les dates et s'inscrire

Retour