Les processus de motivation

Nous savons qu'on apprend bien d'un professeur qu'on aime bien. Nous allons voir dans ce séminaire comment approfondir la qualité de la relation. Celle qui va nous permettre de créer un état émotionnel favorable à l'apprentissage.

Nous savons aussi qu'il n'y a pas d'apprentissage s'il n'y a pas de motivation. Un enfant peut apprendre avec les stratégies PNL d'apprentissage tout ce qu'il a décidé d'apprendre, mais seulement s'il a décidé de l'apprendre.

Motiver un enfant, c'est l'aider à prendre conscience d'une partie de lui-même, de ses aspirations. Nous verrons des stratégies qui soutiennent l'enfant dans cette réflexion.

Pour cela, nous aurons besoin également d'une grille d'analyse systémique de la situation globale de l'enfant et de son "symptôme" de difficulté d'apprentissage. Nous tiendrons compte des différences de types de psychologies de l'enfant, pour ensuite concrétiser une intervention stratégique.

Public :

Toute personne intéressée par l'art de motiver les autres. Bien que ce séminaire soit centré sur la motivation des apprenants (enfants, adolescents ou adultes), il peut s'appliquer également à la motivation d'une équipe professionnelle.

Contenu du séminaire :

  • Niveaux logiques : analyse du système et de la logique du problème
  • Critères : les utiliser et les retourner sur eux-mêmes
  • Méta-programmes : tenir compte des particularités de la personnalité de l'enfant.
  • Stratégie de motivation.
  • Transformer "c’est impossible" en "j'en suis capable".
  • Structuration temporelle. Macro-stratégie d’apprentissage. Stratégie d’auto-évaluation.

Méthode :

Des exposés théoriques seront suivis de démonstrations, d’exemples, ainsi que d’exercices d’intégration, d'analyse de cas et de jeux de rôles.

Dates

Dates disponibles prochainement.

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