Essai de définition de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

Auteur(s) :

Alain Thiry

La majorité des PNListes ont du mal à donner une définition claire, complète et précise de la PNL. Plus ils s’expliquent et plus c’est compliqué. Cela participe aux nombreuses critiques que des détracteurs opposent à la PNL. Pourtant, il est possible de définir la PNL d’une manière qui calme un peu ces critiques. Je me propose ici desuggérer une définition qui a le mérite de s’inscrire dans une logique qui peut être plus facilement acceptée par d’autres. (seconde position + « la signification de mon message est donnée par la réponse qu’on en obtient »). Je suis persuadé que si nous améliorons notre façon de définir la PNL, nous améliorerons sa crédibilité. Cela ne règlera pas tout mais ça participe à un mieux collectif.


Pour construire cette définition, j’ai utilisé le modèle PNL des niveaux de connaissance qu’on utilise en pédagogie PNL pour montrer aux jeunes comment approcher un nouveau concept. Il suffit de répondre à 5 questions dont voici les 3 premières : conceptuel – qu’est-ce que c’est ? et à quoi ça sert ?, structurel – quelles sont les grandes parties ?


définition ci-dessous dans la colonne verte



































La définition Des commentaires Répond à quelle critique ?
La PNL est une approche pragmatique en psychologie appliquée, C’est avant tout de la psychologie, (même si certains la voient comme un art de vivre, une manière de se dépasser, de la communication…)

qui est utilisée dans différents domaines : psychothérapie, management, communication, éducation…


appliquée, car il existe la psychologie expérimentale et ça c’est différent de la PNL.


Approche, car elle ne se veut pas complète, pas terminée.


Pragmatique, qui prend sa validité dans la pratique, donc pas une science. Ce qui ne veut pas dire sans rigueur non plus.


Toutes les définitions des PNListes se contredisent, elles ne sont pas très claires. Finalement c’est quoi la PNL?

« Comme je l’ai dit, c’est de la psychologie appliquée.»


Ce n’est pas scientifique !


« Bien sûr, comme je l’ai dit, c’est une démarche pragmatique, bien que certains résultats sont déjà prouvés scientifiquement comme le modèle des accès oculaires validé par Loiselle.»


C’est une pseudo-sciences!


« Non, d’abord on n’a jamais dit que la PNL était une science et, pourtant, un certain nombre de recherches scientifiques valident des modèles de PNL.»


C’est de la manipulation!


« Non, c’est simplement de la psychologie et son usage dépend de l’éthique de l’utilisateur.»


qui cherche à modéliser les savoir-faire et les savoir-être de gens brillants dans leur domaine, pour les retransmettre à d’autres qui en auraient besoin. Modélisation, c’est sa particularité par rapport à d’autres démarches en psycho,

Retransmettre, c’est sa mission.


Mais quelle différence avec les autres démarches en psychologie?

« comme je l’ai dit dans la définition, la PNL cherche à modéliser les gens de talents pour retransmettre à d’autres.»


En cela, elle est l’étude du vécu subjectif de la pensée. C’est la différence avec les neurosciences qui étudie la matérialité de la pensée (est-ce qu’il utilise son gyrus frontal supérieur lorsqu’il est en colère ?) alors que la PNL cherche à savoir comment le sujet se représente dans son esprit (pas dans son cerveau !) (est-ce qu’il visualise la scène de manière associé avec des couleurs et qu’est-ce qu’il se dit dans sa tête lorsqu’il est en colère ?) La PNL cherche à donner une vulgarisation simpliste des neurosciences!

« Pas du tout, comme je l’ai dit dans la définition, la PNL étudie le vécu subjectif la pensée et non la matérialité de la pensée, ce que fait par contre les neurosciences.»


Elle vise l’autonomie, la tolérance à la différence, le respect mutuel, l’augmentation de l’estime de soi, la capacité à penser par soi-même pour réaliser ses propres objectifs. C’est sa finalité. C’est aussi la preuve que la PNL n’est pas une secte puisque ce qu’on cherche à propager est plutôt secticide.

C’est une secte!


« Comme je l’ai dit dans la définition, pour une technique qui prône la capacité de penser par soi-même pour atteindre ses propres objectifs, la qualité de relation avec ses proches, contrairement à ce que vous dites, cela me semble plutôt secticide.»


On trouve 3 parties dans la PNL :

le processus de modélisation (essence de la PNL),
l’ensemble des modèles déjà découverts, puis
une certaine façon de regarder le monde, structurée autour d’un ensemble de présupposés.


Niveau structurel

Il ne faut pas confondre la définition conceptuelle avec une de ses parties, ou avec un contexte d’utilisation, ou encore un de ses buts, ou conséquences.


Les PNListes sont formés en 4 jours!

« Un personne peut apprendre quelques modèles de base en 4 jours, oui. Mais pour apprendre à modéliser et apprendre une grande partie des modèles, il faut déjà 2 ans. Quand à manifester la philosophie qui en découle, c’est relatif à chacun.»



Je ne prétends pas que ma définition soit la meilleure. Je prétends qu’elle apaise bien des critiques. Lorsqu’on écoute les détracteurs de la PNL, bien des réponses à leurs critiques sont dans cette définition. Mais encore faut-il qu’elle soit accessible. Si nous allions revoir la manière dont on en parle dans nos formations, sur nos sites, dans nos brochures, nous pourrions prendre le feedback et améliorer collectivement notre crédibilité.

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