Les PNListes sont-ils crédibles ?

Auteur(s) : Alain Thiry

Tout d'abord, pensez aux psychothérapeutes PNListes. Ils revendiquent qu'une formation spécifique supplémentaire à la formation de maître-praticien soit  incontournable avant d'utiliser la PNL dans le domaine de la thérapie. Ils ont raison. à l'origine de la PNL, on précisait qu'une certification de praticien correspondait à la capacité d'utiliser la PNL dans son métier. Les psychothérapeutes étaient rassurés. Mais voilà que faire des formations certifiantes amène les participants à monter en compétence et à leur montrer (leur faire croire) qu'ils pourraient changer d'activité professionnelle. Des infirmières, des secrétaires, des informaticiens, des enseignants se mettent à jouer les apprentis sorciers suite à leur certification. Ce qui nous vaut les foudres de la part des psychothérapeutes d'autres techniques. La PNL y a perdu une crédibilité. La réponse ou solution proposée par certains centres de formation PNL est une post-formation au maître-prat. sur l'approche psycho-thérapeutique. Super.
J'ai la chance d'avoir travailler avec la PNL dans le domaine de l'apprentissage. J'y ai découvert des techniques d'une grande efficacité pour apprendre. Comme je voulais les tester à tous les niveaux (maternel, primaire, secondaire, universitaire) et dans tous les domaines (math, langues, histoire,…) j'ai également réalisé que lorsqu'on voulait aider un jeune à rattraper son retard scolaire, connaître les stratégies PNL d'apprentissage était bien sûr d'un grand secours, mais ne suffisait pas. Encore fallait-il intégrer les informations de base de la matière étudiée qui sont stratégiques pour comprendre dans quoi on est.
On peut faire le lieu avec nos formations PNL. Si on a suivi une formation de maître-prat. et qu'on veut l'utiliser dans le domaine de la psychothérapie, on doit apprendre les bases du métier. Le transfert et le contre-transfert, ça existe. La psychopathologie aussi. Un pseudo-psychothérapeute PNL qui ne connaîtrait pas ces bases est un gage métier et discrédite la PNL et tous les PNListes. Mais ne croyez pas que ce soit réservé au domaine de la psychothérapie. Pensez à ceux qui veulent aider les jeunes au niveau de leur scolarité alors qu'ils sont incapables de les guider dans la stratégie de compréhension quelque soit la matière. (ex. quelle est la visualisation indispensable pour l'intégration de l'accord du participe passé ou les produits remarquables en math ou… pas facile n'est-ce pas ?) Quel est l'impact sur la crédibilité de l'ensemble des PNListes. Et pour les coach PNL ? Certains, avec un peu d'objectif, de méta-modèle, un zeste de mission, quelques techniques, osent prospecter en entreprise alors qu'ils ne connaissent que peu de chose sur les organisations. Certains d'entre eux sont des anciens employés mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont compris les différences de particularités d'une structure d'organisation par rapport à une autre. Idem pour les psy qui pensent que comme ils connaissent les hommes, ils peuvent aider en entreprise. Comme le participe passé (intégrable en une heure au lieu de 3 ans à l'école classique) quelle est la visualisation qui fait la différence en entreprise ? Quelles sont les bases qui nous seront indispensables pour intervenir dans le domaine qui nous passionne ?
La PNL est géniale, mais si nous ne travaillons pas suffisamment à acquérir les bases du contexte dans lequel nous voulons l'utiliser, nous nous discréditons et comme les généralisations sont rapides chez le commun des mortels, tous les PNListes porteront le jugement.
Comment sera l'enseignement de la PNL dans le futur ? Est-ce qu'on aura toujours des formations de prat. et maître-prat. suivi alors de spécialisations ? 
- Psychothérapie, c'est bien parti.
- Enseignement, pratiquement inexistant (à part une petite formation en Belgique :).
- Coaching, là c'est la catastrophe !  Il existe pourtant des formations de coach un peu partout mais ça tourne toujours autour du contenu du prat. J'ai créé une nouvelle société de conseil pour accompagner les changements en entreprise. En deux ans de recrutement, aucun coach ne s'est présenté avec tous les critères minimum de compétences qu'on s'était imposés. Nous devons organiser leur post-formation.
Certains n'ont pas aimé d'être fustigé par Gianni Fortunato lors du dernier congrès NLPNL en janv. pour le manque de persévérance dans notre travail pour nous améliorer. On a fait un maître-prat., c'est déjà bien non ? … Et bien NON !!! ça ne suffit pas !
Les savoir-faire sont notre fond de commerce. Le savoir-être reste très important aussi et beaucoup y mettent de l'énergie. Super. Mais modéliser les savoir stratégiques est également incontournable pour notre qualité d'intervention et donc notre crédibilité.

1. Pensez au domaine dans lequel vous cherchez à utiliser la PNL.
2. Cherchez les notions incontournables de ce domaine.
3. Bref, modélisez, apprenez, ne vous arrêtez pas…


Alain Thiry - Psychologue, enseignant certifié en PNL, directeur d' Inter Actif (centre de formation en PNL)
http:// www.interactif.be

Retour à la liste des articles